EN SAVOIR PLUS SUR L’HARPAGOPHYTUM

Posted By: Lionel Hacquard In: Root Comment: 0 Hit: 1132

Un anti-inflammatoire naturel surnommé la "griffe du diable" est la plante articulaire et musculaire par excellence DECOUVERTE PAR HASARD EN NAMIBIE…

Un fermier du nom de GA Menhert qui vivait là-bas avait remarqué que les tribus utilisaient de l’harpagophytum en décoction pour apaiser de nombreux maux, notamment les blessures.
Témoin de guérisons surprenantes, il décida d’emporter des racines d’harpagophytum à l’institut Max Planck à Munich qui identifia leurs actifs bienfaisants, notamment les harpagosides. En 1958, toujours en Allemagne, on prouva l’action bienfaisante de ces racines.
L’harpagophytum aujourd’hui mondialement reconnue comme la plante médicinale par excellence pour les inflammations articulaires, tendinites, arthrose, arthrite, sciatiques, lombalgies, rhumatismes ainsi que toutes les douleurs importantes liées.
Utilisée aussi bien pour prévenir ces douleurs que pour les apaiser rapidement, cette plante est un réel atout pour les sportifs (entorse ou à une tendinite) et seniors car c’est un produit 100% naturel aux effets secondaires très restreints.
Ses fleurs en forme de trompette sont d’un rouge tirant sur le violet et ses racines qui forment de gros tubercules sont composées d’une racine principale qui va profondément en terre rechercher l’humidité et des racines latérales dites "secondaires".
Des chercheurs ont montré que l’extrait de racine de cette plante, riche en hapagosides, est capable de combattre une enzyme responsable des réaction inflammatoires ( le COX-2) de l’organisme.
Mais d’autres ont montré que concentrer les principes actifs de la plante par des « extraits » avait ses limites car la matrice de la plante (tous les constituants naturels de la poudre de plante) jouait un rôle primordial dans l’efficacité des hapagosides.
C’est pourquoi le laboratoire PRONATUR s’est penché depuis de nombreuses années sur l’effet « TOTUM » en mélangeant poudre et extrait dans le même produit afin de défier les lois de la nature et prouver que 1=1 > 2 !
POUDRE (100% plante) + EXTRAIT (molécule active) = EFFET TOTUM
QUAND UTILISER L'HARPAGOPHYTUM ?
L'harpagophytum est fréquemment recommandée en phytothérapie pour traiter les douleurs articulaires, les maux de dos ou les traumatismes tels que les entorses ou les tendinites.
Naturellement riche en actifs anti-inflammatoires puissants, ce végétal est capable de remplacer le traitement antalgique classique utilisé dans la prise en charge des rhumatismes ou de l'arthrose modérée.
Il aide également à maintenir la souplesse des articulations et à préserver une bonne mobilité articulaire.
Son efficacité prouvée a conduit l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) à reconnaître son usage comme « cliniquement avéré » dans le traitement des douleurs aux articulations dues à une inflammation aiguë ou chronique.
Dans tous les cas, si vous avez un doute concernant l'utilisation de l'harpagophytum vis-à-vis d'une pathologie dont vous souffrez, n'hésitez pas à en faire part à un professionnel de santé.
RECOMMANDATIONS :
Ce n'est pas parce qu'un principe actif est issu de la nature qu'il est forcément inoffensif.
Certaines plantes peuvent avoir des effets néfastes sur la santé.
Bien que l'harpagophytum présente une totale innocuité dans la majorité des situations, des effets secondaires peuvent découler de son utilisation.
Sa consommation peut par exemple provoquer des troubles gastro-intestinaux tels que nausées, douleurs gastriques, légère diarrhée.
Pour mieux protéger la muqueuse digestive, pensez à prendre votre complément alimentaire juste avant ou pendant un repas avec un grand verre d'eau.
Ainsi, le risque de problèmes gastriques et intestinaux sera fortement réduit.
Il est tout de même préférable d'en éviter l'emploi en cas d'antécédents d'ulcère gastrique ou duodénal ainsi que de gastrite et de calculs biliaires.
Des personnes ont signalé une hausse de leur tension artérielle après avoir pris de l'harpagophytum.
Mieux vaut être vigilant si vous souffrez de troubles cardiovasculaires, en particulier d'insuffisance cardiaque ou d'hypertension artérielle.
Dans ces cas de figure, demandez l'avis de votre médecin ou de votre cardiologue avant d'employer l'harpagophytum pour traiter des douleurs articulaires.
L'harpagophytum est également suspecté de potentialiser les effets de certains traitements anticoagulants par voie orale, notamment ceux à base de warfarine.
Il semble donc judicieux d'en éviter l'usage si vous prenez ce type de médicaments.
* Selon le èglement (CE) 1924/2006, qui s'applique aux allégations de santé, l’harpagophytum aide à maintenir la santé des articulations, les tendons flexibles et une bonne mobilité articulaire.
harpagophytum

Comments

Leave your comment