LE MSM QUESAKO ?

Posted By: Lionel Hacquard dans: Root Commentaire: 0 Hit: 1066

C’est un composé, présent naturellement au sein de l’organisme et dans de nombreux aliments (fruits, légumes, grains, lait, algues, viande, fruits de mer, etc.), qui possède une puissante activité anti-inflammatoire.

LE MSM a été découvert dans les années 1970 par des chercheurs du Portland Oregon Health Sciences University (États-Unis).
L’appellation MSM désigne le méthyl-sulfonyl-méthane.
Il circule dans tout le corps humain via le plasma sanguin et souvent utilisé pour la prise en charge des affections d’origine inflammatoire et particulièrement pour réduire les symptômes de l’arthrose et de l’arthrite.
Pour reproduire la molécule naturellement présente dans l’organisme l’industrie utilise de la pulpe la pulpe de bois (la lignine de pin, par exemple).
Bien qu’il soit issu d’une matière première naturelle, sa fabrication relève d’un processus effectué en laboratoire.
Il s’agit d’une poudre blanche au goût amer sans odeur particulière.
Malgré la capacité de l’organisme à produire naturellement du MSM, un apport complémentaire peut s’avérer intéressant pour augmenter les niveaux et capitaliser pleinement sur ses propriétés anti-inflammatoires.
Une cure est souvent préconisée lors de douleurs d’origine inflammatoire, comme celles survenant lors de crises de goutte, d’arthrose ou d’arthrite.
La poudre de MSM peut être proposée telle quelle ou bien conditionnée en gélules, en capsules ou en tablettes.
Le MSM peut également être associé à d’autres principes actifs comme la glucosamine ou la chondroïtine, en particulier dans le cadre d’une cure anti-rhumatismes.
L’intérêt du MSM en supplémentation est lié à sa teneur élevée en soufre : il est composé à 34% de soufre élémentaire. Biodisponible, le soufre élémentaire est libre et peut être utilisé par l’organisme.
Les hypothèses formulées à propos de ses usages thérapeutiques reposent surtout sur le rôle que jouent les composés soufrés dans l’organisme.
Grâce au soufre qu’il renferme, le MSM contribuerait à préserver les fonctions immunitaires et à maintenir en bon état les tissus conjonctifs (tendons, derme profond, collagène, cartilage, etc.).
Il jouerait même un rôle de catalyseur dans le processus de transformation des aliments en énergie et aiderait à éliminer les toxines de l’organisme.
Le MSM doit sa réputation à sa capacité à réguler la réponse inflammatoire. Cette activité anti-inflammatoire lui confère des bénéfices en cas de :
✅ Rhumatismes : L’usage le plus connu et le plus répandu du MSM est son indication thérapeutique contre les rhumatismes comme l’arthrose et l’arthrite. En effet, plusieurs études ont montré que la prise de MSM pouvait contribuer à réduire les douleurs inflammatoires, ainsi que la raideur et le gonflement des articulations.
✅ Pathologies inflammatoires : Du fait de son activité anti-inflammatoire, le MSM présente également un intérêt dans la prise en charge d’autres troubles inflammatoires. Une étude a notamment souligné qu’il pouvait s’avérer efficace pour les patients souffrants de cystite interstitielle. D’autres études se sont quant à elle intéressées à son usage pour la prise en charge de la rhinite allergique, notamment saisonnière. Il semblerait que le MSM puisse être efficace pour diminuer les symptômes associés, dont les symptômes respiratoires.
D’après les données scientifiques actuelles, le MSM semble également favoriser l’activité antioxydante de plusieurs enzymes. De cette façon, il contribuerait à lutter contre le stress oxydant, un phénomène connu pour être responsable de nombreux dommages cellulaires et être impliqué dans le vieillissement de l’organisme.
Contre-indications :
Le MSM est un composé présent naturellement au sein du corps humain. Il est bien toléré par l’organisme. Toutefois, étant donné ses activités, le MSM est contre-indiqué par mesure de précaution chez :
* les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes ;
* les sujets atteints de troubles rénaux ;
* les patients traités sous chimiothérapie anticancéreuse.
Effets secondaires :
A ce jour, aucun effet secondaire majeur n’est associé à la prise de MSM. Seuls quelques effets secondaires mineurs et passagers ont pu être répertoriés : des nausées, des diarrhées et des maux de tête.
Complément alimentaire de la gamme AGYflex contenant du MSM :

Commentaires

Leave your comment