ZOOM SUR LA SUPEROXYDE DISMUTASE (SOD) DE MELON

Posted By: Lionel Hacquard dans: Root Commentaire: 0 Hit: 9016

SOD de MELON L’INGREDIENT STAR DE LA GAMME AGYflex® :

Présente dans tous nos compléments alimentaires et le gel argile verte, la SUPEROXYDE DISMUTASE (SOD) est probablement la découverte la plus importante de la biologie moderne.

Cadeau de la nature 

La SOD est une enzyme que tout organisme vivant (animal ou végétal) fabrique naturellement et sans laquelle il ne peut survivre.

Naturellement présente dans le corps humain, elle se situe au sommet de la pyramide des antioxydants. C’est la plus efficace de toutes nos défenses, loin devant la vitamine C ou encore les polyphénols car elle protège les organismes du stress oxydatif impliqué dans le vieillissement mais aussi dans certains processus pathologiques.

Star de la science

Depuis sa découverte en 1969, plus de 50 000 publications scientifiques, dont plus de 1 000 études cliniques, ont souligné son efficacité dans de nombreuses applications comme l’articulaire.

Par exemple les personnes souffrant des articulations produisent en excès des radicaux superoxydes, car les cellules de leur système immunitaire luttent pour détruire les envahisseurs étrangers en produisant des grandes quantités de radicaux libres. Ces derniers détruisent les tissus cellulaires, dont les tissus des articulations et des cartilages, provoquant enflures ou gonflements.

Sur ces constats, début des années 80, des études conjuguées des Japonais et des Français concluaient que la SOD provoquait des améliorations très importantes dans les différents désordres d’origine arthritique, incluant la polyarthrite rhumatoïde. De plus, les effets secondaires étaient bien moindres qu’avec des anti-inflammatoires classiques.

A cette époque, fort de ces connaissances scientifiques, la SOD était mondialement déjà très utilisée en cosmétique et en pharmacologie, mais elle était produite à partir d’extraits bovins.

Crise de la vache folle

Mais milieu des années 90 la crise de la vache folle a tout bouleversé. Avec l’interdiction de la SOD d’origine animale, Il était urgent de trouver une source 100 % végétale de cette enzyme essentielle à l’organisme.

C’est alors que des chercheurs de la région d’Avignon, après avoir découvert en 1989 que la SOD est responsable de la meilleure conservation d’un melon issu de croisement classique de plants, non génétiquement modifié, ont mis au point un procédé breveté internationalement.

Ainsi commence l’histoire de la SOD de melon avec la société BIONOV, basée à Eyragues, rapidement devenue le leader mondial de la molécule la plus étudiée dans le monde surnommée « la molécule de jeunesse » dans le milieu scientifique.

Besoin nutritionnel avec l'âge 

Pour en revenir aux besoins de notre corps il est établi que le seul inconvénient de la SOD est que sa production naturelle diminue avec l’âge…il est donc important d’en apporter !

Pour compenser Il est possible de trouver de la SOD dans l’alimentation (melon, citron, chou rouge, blé germé, microalgues, pollen, pistils de fleurs...), mais en faible quantité et malheureusement détruite au cours de la digestion.

Notre SOD produite localement

Pour pallier ce problème, le LABORATOIRE PRONATUR a formulé toute sa gamme de produits avec la SOD naturelle super concentrée de BIONOV garantie 100% bioactive car protégée par son enrobage.

Ainsi notre SOD est extraite à partir d’une variété Française de jus de melon BIO (Cucumis melo L.) dont le site de production est tout proche de notre Laboratoire de Saint-Rémy-de-Provence.

Cette enzyme bénéficie du procédé d’extraction naturel et breveté à l’international qui lui garantit la plus haute activité à travers un enrobage spécifique, adapté à la fois à la formulation d’applications nutritionnelles et cosmétiques.

En effet, après extraction sans solvant (à partir de melon BIO), la SOD est micro encapsulée, pour une protection et une efficacité optimale.

Pour les compléments alimentaires, la SOD micro encapsulée est ainsi libérée au niveau de l'intestin, ce qui lui permet d’éviter sa destruction au niveau de l’estomac et d'interagir avec les cellules intestinales.

En massage sur la peau, la micro-encapsulation protège la molécule lors de l’application et permet sa libération une fois dans l’épiderme.

Pour la gamme AGYflex®, le choix de la meilleure SOD s’imposait comme naturel !

Commentaires

Leave your comment